Dois-je prendre un cours ou non ?

Voilà une question qui se pose bien souvent ! Dois-je prendre un cours de chant ou non ? Est-il nécessaire d'aller voir un prof, et si oui, qui ? C'est une interrogation légitime mais qui trouvera difficilement une réponse exhaustive. Je ne pourrais donner que mon avis sur la question.

Bien entendu, la réponse est oui si vous souffrez de difficultés vocales, que vous vous fatiguez rapidement en parlant ou chantant, que vous avez des douleurs physiques ou laryngées quand vous pratiquez votre art, que vous chantez faux, que votre voix semble ne pas porter, que vous souhaitez vous améliorer ou simplement découvrir un peu plus votre outil vocal.

En revanche, d'autres points peuvent également vous aiguiller et vous inviter à prendre un cours avec un professeur de technique actuelle, compétent et bon pédagogue.

Ainsi, si vous pensez que :

  • on chante avec le diaphragme
  • la technique lyrique permet de chanter n'importe quel autre type de chant
  • sans une bonne respiration, on chantera toujours mal
  • si on chante faux, c'est foutu, on ne peut rien faire
  • une casserole reste une casserole
  • le larynx doit toujours rester bas
  • la saturation vocale est dangereuse
  • le sifflet ne s'apprend pas
  • il faut être gros pour avoir une grosse voix
  • chanter doit se faire dans la détente
  • aucune sensation ne doit venir de la gorge
  • le cri est une pratique néfaste
  • la voix est fragile et se casse facilement

Alors vous avez besoin de prendre un cours pour remettre toutes ses croyances à jour et voir ce que la réalité de notre anatomie vocale nous permet de vivre 🙂

Epurer sa voix de travail

Lorsque l'on débute le chant, il arrive souvent que l'on soit confronté à quelques difficultés qui peuvent paraître insurmontables. Des notes trop hautes qui coincent, un son trop fort qui craque, difficulté à suivre le rythme, tentative d'effets de voix ratés... Les raisons de se démoraliser sont souvent nombreuses, et pourtant la raison est simple : nous cherchons à trop faire, trop vite.

Dans notre envie de "bien chanter", nous imaginons déjà le résultat que nous attendons. Et pour nous en rapprocher, nous essayons de tout donner et de faire de notre mieux. Malheureusement, c'est souvent trop pour notre voix, et nous nous retrouvons à "en faire des tonnes" pour un résultat de plus en plus décevant à mesure que l'on s'acharne.

Stop ! Arrêtons tout ! 🙂 Cessons les frais tout de suite et épargnons un peu nos pauvres cordes vocales qui sont souvent les premières à trinquer (en même temps que les oreilles des voisins). Ensemble, revenons à la base et voyons à quel point les choses peuvent parfois être très simples.

Lire la suite

Vocalix fait peau neuve… et devient VIP !

Après de nombreuses errances sur le nom de domaine vocalix.fr, le site s'intègre finalement à la "maison mère". Presque dix ans après son ouverture, Vocalix revient enfin, tout neuf et tout beau, avec des nouveaux cours, une technique affinée, des outils toujours plus perfectionnés et surtout, un lieu de cours beaucoup plus aisé d'accès et confortable.

Mais aussi et surtout, Vocalix mue totalement et devient "Vox In Processus" (ou VIP pour les intimes), une toute nouvelle méthode plus avancée, plus claire et plus accessible encore, renouvelant comme jamais l'art de l'enseignement du chant et de la pose vocale.

Je vous accueille à présent dans le 11ème arrondissement de Paris, aux côtés de la Place de la République, afin de perfectionner votre voix et affiner votre techniques.

Plus que jamais sur la voix du chant 🙂