Témoignages

Je vous expose ci-dessous quelques témoignages des mes anciens élèves. Merci à eux pour leurs mots, leur expérience et surtout leur riche présence à mes côtés, ainsi que toutes ces émotions partagées, à travers les rires et les larmes 🙂

« Nous attendions un coach vocal, nous avons eu un ange gardien. L’expérience que nous avons partagée avec Kevin pour préparer la Comédie Musicale de l’UTC (édition 2011) est allée bien au-delà du chant.

Outre sa technique vocale impressionnante, il nous a proposé un véritable travail d’introspection et de prise de conscience dont les fruits sont applicables à d’autres domaines que le chant.

En tant que comédien, je ressors de ces séances des enseignements que je ne soupçonnais pas, du moins pas consciemment.

Générosité, curiosité, écoute et talent sont les maîtres mots d’une séance en compagnie de Kevin.

Personnellement, je reste coi quant à la très courte mais efficace séance de libération d’énergies juste avant l’entrée sur scène le soir de la première.

Au final, on souhaiterait en découvrir davantage de ton apparent formidable bagage ! Merci encore, pour ça et pour le reste. »
Cedric

* * *

« Lorsque j’ai rencontré Kevin, je voulais me prendre toute une batterie de cours de chant pour être opérationnelle, et je m’attendais à devoir en pâtir d’une quinzaine de cours minimums pour avoir des résultats ! En un seul cours, j’ai gagné une demie-octave de voix, et après deux autres cours, tous mes plus gros défauts étaient gommés. Je ne comprends toujours pas comment je n’ai pas trouvé ça toute seule ! Avec Kevin, c’est toujours bizarre parce qu’il dit « tiens, mets-le bras comme ça, ou mets la tête comme ça, ou encore là penche-toi sur le côté et tu vas voir ce qui se passe » et là, tout marche comme par magie ! Combien de cours j’ai passé à me mettre dans mes postures trop étranges, et à sortir des sons que je n’avais jamais entendus auparavant ? Tes cours de chant, c’est du deux en un : cours de chant et cours de contorsion ! Mais j’adore car je n’aurais jamais pensé progresser autant et aussi vite. C’est toujours hallucinant ! »
Justine

* * *

« Kevin, j’ai été heureuse de travailler avec toi, et c’est à regret que je te vois partir. Ta sensibilité, ta perspicacité, ton humanité me touchent et m’ont fait beaucoup avancer. Je suis bêtement émue de ton départ, sûrement parce que tu me rassures, moi qui suis complètement déstabilisée lorsque je dois ouvrir la bouche pour chanter.

Simplement, merci d’avoir été le premier pas vers ma réconciliation vocale. Tu m’as sauvé la voix.

Hier, je travaillais avec ma coloc’ pianiste et chanteuse choraliste, et j’ai compris de façon autonome ce que nous avions abordé en cours. J’étais super fière de moi ! Les exercices bizarres ont pris leur sens ! Bon pas tout hein, mais y’a de l’idée !

Je te souhaite bonne continuation pour la suite, même si je suis jalouse des élèves que tu auras après nous… »
Laurie

* * *

« J’ai eu l’occasion de travailler à deux reprises avec Kevin, une fois en tant qu’élève et une fois en temps qu’employeur, même si on n’emploi pas vraiment un bénévole. Car oui, on peut commencer par ça, Kevin a eu la gentillesse, par deux fois, de faire profiter gracieusement à l’association comédie musicale de l’UTC (Université Technologique de Compiègne), de ses talents de coach vocal. Et quel talent !

Car en plus de sa technique vocale impeccable, Kevin à une perception d’autrui fascinante, lui permettant de faire progresser à vitesse grand V ses élèves. Bref si vous cherchez un coach vocal compétent et chaleureux, ne cherchez plus, vous avez trouvé. »
Matthieu

* * *

« Je pose le décor de l’expérience que j’ai vécue avec Kevin pendant quelques mois qui ont été intenses: il a été le coach vocal des chanteurs de la Comédie Musicale de l’Université de Technologie de Compiègne qui a eu lieu début décembre 2011.

Nous avons passé plus de trois mois à répéter avec lui toutes les semaines dans cette salle de musique du premier étage de l’école pour présenter le projet de la pièce à plus de 1700 personnes sur 4 représentations. La tache n’a pas été facile en si peu de temps !

C’était la première fois que je prenais réellement des cours de chant ! C’était excitant j’avais tellement envie de progresser; je chantais seule ou avec mes soeurs chez moi mais je n’avais jamais eu d’avis professionnel extérieur. Bref, une vraie débutante des cordes vocales !

Justement grâce à ses cours j’ai appris à découvrir ma voix et à prendre mieux conscience de mon corps. Nous avons eu droit notamment à quelques cours d’anatomie particulièrement sympathiques pour bien nous montrer ce qu’il se passe lorsque nos cordes vocales vibrent, c’était très amusant !
J’ai également appris à reconnaître tous les défauts dans mon chant, essayer de les gommer et à prendre confiance en moi lorsque je chante. Les cours étaient véritablement une bouffée d’air frais et de détente après une journée épuisante, et j’en sortais requinquée et encore plus excitée à l’idée du spectacle !

Hormis l’aspect technique nécessaire qui nous a pris plusieurs cours et où chacun avait droit à un diagnostic précis et des exercices particuliers pour travailler sa voix (Kevin est une source intarissable de petites astuces et de savoir !); c’est le travail que nous avons fait ensuite sur les chansons qui m’a le plus plu. Nous avons travaillé en groupe et appris à chanter ensemble, en harmonie; nous avons appris à nous écouter, pour parvenir à former une vraie troupe de comédie musicale, de chanteurs qui se rejoignent et se complètent sur scène.

Je pense que le pari de Kevin a été réussi; les représentations ont eu un certain succès, et avant d’entrer sur scène il était incroyablement rassurant et nous mettait en confiance. Petite séance de méditation avant la première pour se vider l’esprit, remise en place de nerfs coincés par le stress et la fatigue avant la dernière … ^^ c’était juste parfait !

Cette expérience artistique est de loin la plus intéressante que j’ai vécue pour le moment, et Kevin a indiscutablement apporté la touche professionnelle nécessaire à notre groupe de petits étudiants ignorants ! Je garde un souvenir fort de nos fou-rires incontrôlables en cours parfois, des étapes que nous avons traversé dans le rire et les larmes jusqu’à l’instant décisif du spectacle

Je souhaite qu’il soit encore dans la course dans deux ans pour une prochaine Comédie Musicale, si le coeur lui en dit ! »
Louise

* * *

« Kevin est très mystérieux. On sait rarement à quoi il pense, mais lui sait à quoi l’on pense. Une voix qui aura rendu jalouse toutes les nanas du cours ! Mince quoi ! Faire les contres-notes de la Reine de la Nuit alors que nous, les « sopranes », on se casse à la voix à vouloir le faire ! Et lui, hop, il ouvre la bouche et ça sort ! Kevin, si t’étais pas si adorable, tu serais énervant ! »
Marie

* * *

« Au dernier semestre j’ai pu faire partie d’une comédie musicale en tant que comédien-chanteur. Nous avons donc appelé un coach vocal : ce fut Kévin Meunier.

La première fois où je suis rentré dans la salle j’étais un peu stressé je l’avoue, et on a tout de suite été interrogé ! Fier de faire part de mon passé musical mais en même temps un peu pris de court par ce nouveau personnage hyperactif je me présente, presque plus stressé que je ne l’étais en entrant ^^. Et puis petit à petit on sent que l’on se trouve en face de quelqu’un différent… Quelqu’un qui connaît beaucoup de choses, sur un tas de domaines, et qui réussit par une certaine confiance à mettre tout le monde à l’aise.

Je ne me rappelle plus exactement à partir de quand le groupe fut vraiment soudé mais cela se fit très rapidement.

Semaine après semaine on enchaînait technique après technique, que ce soit pour la respiration, la compréhension des mécanismes qui se mettaient en place lorsqu’on chantait…etc. J’ai l’impression d’avoir appris un million de choses.

Je dois toutefois mentionner quelque chose d’important à propos de Kevin. J’ai été surpris par ses… valeurs. Kevin s’assume jusqu’au bout, même lorsqu’il affirme que certaines notes chantées d’une façon spéciale peuvent avoir un effet sur notre cerveau. Je me rappellerai probablement toute ma vie de cette première expérience de chant diphonique. Nous nous sommes allongés au sol, plus ou moins détendus. Puis Kévin s’est mis à chanter très bizarrement… Les premières notes nous arrachaient presque un rire nerveux mais nous ne pouvions nous empêcher de percevoir derrière une sorte d’effet. Chaque note était couverte d’un scintillement comme si l’on passait dans un vortex musical… Nous nous sommes alors focalisés dessus, l’entendant sans écouter… Très rapidement notre corps était lourd, nous étions détendus et je me rappelle parfaitement avoir eu des pensées comme « J’aimerais appeler ma mère et lui dire que je l’aime ». Je ne bougeais pas et pourtant c’était comme si je me recroquevillais sur moi-même, j’étais revenu à l’état de foetus. Ce fut un sentiment à la fois très perturbant et très relaxant. Nous mimes plusieurs minutes à bouger à nouveau ainsi qu’à nous relever. Mais après ce soir je me sentais beaucoup mieux, comme après une longue séance de thalassothérapie, le mental en plus. Kévin nous expliqua par la suite qu’il s’agissait d’un processus de réminiscence agissant sur nos émotions les plus primaires… Pour l’étudiant cartésien formaté aux sciences dures que je suis, ce fut une découverte spéciale ^^.

Les semaines qui suivirent ne nous étonnèrent plus. Vous avez froid ? Il suffit pour Kévin de masser l’annulaire gauche. Vous avez effectué une dure séance pour l’appareil vocal ? Il suffit aussi de masser certaines parties de la main. Je passerai sur les détails, laissant un peu de suspense à ceux qui seront les futurs « cobayes » de Kevin, comme celui-ci aime à le dire. Ce qui est sûr c’est qu’il vous cache beaucoup de choses…

Cette rencontre a été pour moi l’équivalent d’une rencontre avec un esprit. Quelqu’un qui comprend beaucoup de choses différemment de nous autres, quelqu’un qui a effectué un énorme travail sur lui-même afin de mieux pouvoir comprendre les autres. Un de ces extra-terrestres qui vous dérange au départ puis qui vous séduit par son étrangeté. Aujourd’hui je suis surement un meilleur chanteur, et je suis très probablement plus à l’aise avec moi-même. Merci encore Kévin pour ce que tu as fait pour nous, va donc perturber d’autres âmes innocentes ^^ »
Romain

* * *

« Je crois avoir rarement rencontré quelqu’un d’aussi perturbant que Kevin ! Il est le genre de personnage agaçant car rien ne lui échappe, car il devine tout de vous, car il semble lire en vous comme dans un livre ouvert, même si vous n’en avez pas envie !

Mais quelle gentillesse, quelle patience et quel talent ! C’est un coeur sur jambes et aussi étrange qu’il est, Kevin donne tout de lui à 200%, et toujours dans l’amour et le professionnalisme.

Je l’ai souvent appelé « le magicien » parce qu’il faisait des miracles sans même que l’on s’en rende compte, mais les copains du cours préféraient l’appeler « l’extraterrestre » ! Aujourd’hui, je sais pourquoi : un magicien est un humain, Kevin ne l’est pas. Il est bien plus que ça ! C’est un « terrestre – extra » !

Kevin est un scanner à lui tout seul ! Il devine tout ce que vous avez en vous, sait en tirer le meilleur pour VOUS rendre meilleur, et connait des millions d’astuces pour vous aider à mieux vivre votre voix, à mieux habiter votre corps, votre personnage et pour passer une heure de cours dans la joie et la bonne humeur ! Mais c’est studieux ! On apprend, on apprend… on apprend tellement qu’à la fin de chaque cours, on devait prendre des notes pour ne pas oublier toutes les astuces apprises en cours ! Car on parle de voix, ok ! Mais on parle aussi de santé, de psychologie, de métaphysique et j’en passe ! Et comme on voulait pas en perdre une miette, on recopiait tout sur des fiches, même si Mr Kevin préférait qu’on vive ces expériences, plutôt que de les écrire.

Kevin, c’est une encyclopédie portable, sauf que sa couverture n’est pas rébarbative ! Quoi que j’ai pu lui demander, même les questions les plus tordues, il répondait toujours « oui c’est normal ! C’est parce que… » et me donnait l’explication logique ! Je crois n’avoir jamais lui avoir posé de colle (ah si ! Quand je t’ai demandé le nom de la planète d’où tu viens, tu n’as pas su me répondre !)

Je te remercie infiniment pour toutes ces séances de rire et de découverte. Je me connais aujourd’hui mieux que jamais, grâce à toi et à ta magie ! Et vive les séances de « COIN COIN » et de « brbrbrbrbrbr » ! »
Nadine