Méthode VIP™

La Méthode VIP™ (Vox In Processus™) est une méthode composite qui s'est inspirée des plus grandes et des plus efficaces méthodes de chant que l'on trouve partout à travers le monde. Nombre d'entre elles ont apporté de grandes découvertes dans le domaine de la phonologie et du coaching vocal (je pense entre autres aux méthodes CVT, Estill, SLS/SS, Vocal Process, Richard Cross, Four Pillar of Singing, Per Bristow, Zen of Screaming qui sont une partie des inspirations de la méthode avec des techniques plus exotiques, comme le chant diphonique, le yodle ou les saturations vocales).

En plus d'avoir pioché le meilleur d'entre elles, c'est une méthode qui intègre les dimensions mentale, émotionnelle, voire spirituelle et énergétique avec lesquelles tout "phonateur" (chanteur, orateur, acteur...) doit jongler et composer au quotidien dans la pratique de son art. Après avoir étudié la psychologie, la communication inter et intra-personnelle, la PNL, la CNV, la Claire Résonance, les neurosciences, la psychopédagogie, en plus de nombreuses thérapies alternatives, j'ai décidé d'intégrer cette dimension dans la pratique et l'enseignement du chant après avoir coaché pendant plus de deux ans de nombreux artistes uniquement sous l'angle de la "phonothérapie" et "voxomorphologie" (thérapie par le son et lecture de l'individu par l'écoute et l'observation de sa voix) .

*
*       *

Le programme pédagogique n'est évidemment pas fixe car il s'adapte à vos demandes et besoins, ainsi qu'à vos acquis. Cependant, l'enseignement se fait toujours autour des 10 sphères suivantes :

spheresLes 10 Sphères de la Méthode VIP

Ainsi, nous abordons généralement les différents points suivants :

  • Le rôle des muscles du corps
  • Les différents types de respiration
  • Les mécanismes laryngés
  • Le mixage de la voix
  • L'articulation et la clarté du discours
  • L'ajustement de l'oreille et les boucles de rétro-contrôle
  • L'impact des émotions et pensées sur la voix
  • L'objectif à court et long terme de la pratique
  • La construction de l'image artistique
  • La préservation de la voix et l'hygiène de vie

Pour les plus férus de technique vocale et de développement personnel et artistique, cet abécédaire vous parlera au moins partiellement :

Accolement / Belting / Curbing / Damping / Edge / Fry / Growl / Harmonisation / Impédance / Jeu / Karaoke / Larynx / Mécanisme /
Nuances / Overdrive / Pleur / Qualités / Retenue / Sifflet / Twang /
Unisson / Vibrato / Yodle / Zen...

Pour les autres à qui cela reste un langage très obscur, je vous retrouve  prochainement en cours afin de mettre en lumière ces zones d'ombres.